L’idée a germé alors que je roulais sur une autoroute un jour de pluie. La quantité d’eau soulevée par les nombreux camions rendait la conduite très difficile. Je me suis alors posé la question : « Pourquoi ne pas placer toutes ces marchandises sur des trains ? » Pour trouver une réponse à cette question, j’ai commencé par me documenter.
- Le Chemin de fer ne peut absorber que 12 à 15 % du trafic total de marchandises.
- 70 à 80 % des marchandises sont transportées par camions et cela va encore augmenter avec comme conséquence la saturation des réseaux routiers…
- Le transport routier est responsable de 24 à 27 % du total des gaz à effet de serre et, malgré les accords de Kyoto, cette pollution va croissante.
- L’indépendance énergétique vis à vis des ressources fossiles est une priorité pour beaucoup d’Etats.
et cela va encore augmenter avec la montée en puissance de la Chine et de l’Inde. Comme j’ai pu le lire dans les conclusions d’une étude réalisée en Allemagne par des experts en transports et logistiques, je pense également qu’un réseau propre aux marchandises deviendra un jour nécessaire.
Il est donc plus que temps de mettre en place un nouveau mode de transport et de distribution des marchandises.
Aujourd’hui, la phase de développement avancée et la modélisation mathématique ont certifié son fonctionnement et ses capacités de transport. Le GTS s’impose donc comme un projet novateur, fiable et extrêmement crédible dans le monde du transport.
Gérard Adam